Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2009

Coup de gueule

greve.jpgLa Guadeloupe vit au rythme des grêves à défaut du reaggae. Depuis bientôt une dizaine de jours des manifestants se réclamant de divers groupes syndicaux revendiquent de meilleurs revenus, meilleures conditions de vie, etc.....On adhère au début, les revendications sont légitimes vu la pauvreté visible de certaines couches sociales. Mais le débat a vite dérapé sur l'histoire de la Guadeloupe, les plantations de bananes, l'esclavage, etc.....comme si tout cela c'était hier. 

Le problème, c'est qu'ici les gens n'arrivent pas à sortir de ce schéma là. C'est la seule identité qu'ils se soient trouvés. Ils admirent Obama aux US et ne voient de lui que sa couleur de peau quand d'autres admirent son intelligence et sa candeur. Ils se positionnent en victimes de l'histoire coloniale et réclament à ce titre l'aide inconditionnelle de la métropole dont ils voudraient s'émanciper en même temps. Mon Dieu, que c'est compliqué.

Sincèrement, ce pays magnifique est plein d'atouts mais avec peu d'avenir tant que ses habitants ne regarderont pas devant eux. Il est encadré par des politiciens locaux plus soucieux de préserver le tissu social complexe de cette île que d'engager de vraies réformes. Et cela ne risque pas de s'arranger avec la crise mondiale.........

22/01/2009

Tortue

Tortue.JPGPremière tortue. Hier soir pour finir la journée, je plonge avec masque et tuba à l'anse "Jovanny" avant le phare de Vieux Fort et tombe sur une belle tortue marine. Ma première tortue.  Alors que j'admirais éponges et coraux quelques mètres sous la surface, elle était là paisible à se demander ce que je faisais ici.

"Joséphine", c'est le nom que j'ai donné à cette belle mais timide créature, Joséphine m'a regardé descendre du coin de l'oeil puis en quelques brasses s'est éloignée sans me laisser l'espoir de la suivre. D'ailleurs je n'aurai pas pu, je manquais d'air.

Ma chère Joséphine, je compte bien te revoir. Rendez vous demain même heure, même endroit près des éponges.

18/01/2009

Gwada poubelle

P1060201.JPGGwada, l'île aux belles eaux, l'île papillon, l'île de la réserve Cousteau, Gwada est malade de ses poubelles. Elles trainent partout. Encombrants, carcasses de voitures et poubelles en tout genre défigurent cette belle île. Belle pour un instant encore.

L'île est petite et personne ne souhaite voir à sa porte une décharge officielle ou un incinérateur, alors ces foutus rebus de notre propre consommation sont partout. Et rien n'est organisé comme en métropole ou si peu, alors avis aux amateurs, si vous avez des idées pour nettoyer tout cela....

Mais ce qui est bien plus inquiétant, la jeune génération n'a pas l'air impliqué. Dommage, bien dommage car l'île Gwada perd ses trésors.

Bonne Année 2009

P1050904.JPGNous vous souhaitons à tous une bonne année 2009, que celle ci vous apporte joie, bonheur et réussite dans vos affaires.

Pour ce qui nous concerne, nous commencons l'année par un petit déjeuner le 1° janvier au matin sur notre plage de grande anse à Trois Rivières, belle plage de sable noir bordée de palmiers et cocotiers.

Une petite pensée, tout de même, pour la famille en métropole où la température avoisine les - 10 °C, neige à Marseille et pluie verglassante à Lyon.