Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2010

Haïti

IvanAfpHaiti.jpgLe 12 janvier, 2 jours avant l'anniversaire de ma femme, un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter touche Port au Prince, la capitale d'Haïti. Tous mes plans pour fêter avec mon épouse tombent à l'eau. Et pour cause....

Située à plus de 2 heures d'avion, la Guadeloupe n'a presque rien ressenti bien qu'une alerte tsunami ait été lancée dans la soirée. Heureusement, rien n'arriva chez nous. Mais l'angoisse est bien là. Avec les heures on apprend les dégâts occasionnés par l'onde sismique. Des maisons écroulées, des écoles entières, des hôpitaux, des centres administratifs, le staff de l'ONU et des forces internationales est décapité. Le chaos. Alors les secours s'organisent au mieux. Depuis le 13, nous sommes en Guadeloupe sur le pied de guerre pour accueillir les ressortissants français et étrangers en provenance d'Haïti. Il faut les recevoir à l'aéroport, les diriger soit vers les hôpitaux soit vers les centres d'accueil et les aider à rejoindre leurs familles au plus vite. Certains hébétés ont du mal à donner, ne fut ce que leur nom, et vous parle en pleurant, simplement parce qu'ils ne peuvent faire autrement. Et puis il y a les autres, des français arrivant de métropole ou d'ailleurs à la recherche d'un enfant ou de parent et qu'il faut dissuader de se rendre sur place, simplement parce qu'il n'y a plus de quoi vivre.

La cellule de crise de la pref est activée presque en permanence, on organise au mieux, on jongle avec les arrivages d'avion cargo, les places d'hôpital et d'hôtels, les stocks de matériels, les moyens civils et militaires de secours et de logistique, les réquisitions, etc....Les dons affluent, les surfaces de stockage se remplissent très vite. C'est très intéressants, mais difficile de supporter ces images sordides qui passent en boucle sur les news. Les secours arrivent de partout, tant humains que matériels. Et c'est presque l'embouteillage sur place. L'aéroport de Port au Prince frise l'asphyxie. Des avions n'arrivent pas à se poser et repartent avec leurs cargaisons. Au sol, soit il n'y a plus de places pour stocker tout cela, soit le matériel ne peut être distribué sans encombre et sans danger pour les secouristes. Il y a en fait plusieurs problèmes à régler, d'abord la sécurité puis la logistique. Le matériel ne devrait pas manquer normalement, mais il faut financer tout cela. Alors....

Je n'ai pas l'habitude de faire la promotion de telle ou telle association, pourtant vous trouverez ci dessous les liens vers celles en qui je crois le plus et qui ont déjà fait preuve de leur dévouement et de leur savoir faire à travers le monde. Aidez les, elles font du bon travail.

Médecins Sans FrontièreCroix Rouge

 

11/01/2010

Apnée

apnee.jpgVoici un sport super que je pratique depuis quelques temps, la plongée en apnée. Il faut dire que les conditions s'y prêtent bien: une région superbe, des fonds marins magnifiques, une température de l'eau supportable et une équipe de passionnés avec quelques records de derrière les fagots. Le grand bleu à votre portée. Le club du CNRBT compte nombre de super pro qui vont taquiner les dorades au large par vingt mètres de fond (sans bouteilles bien sûr). Là stop, je ne suis plus. Les cours et entrainements au club se succèdent à bon rythme. Les visites de tel ou tel champion nous apportent leurs lots d'émotion.

Mais le plus intéressant, c'est que ce sport, si on souhaite le faire correctement, nous incite à nous intéresser également au yoga. Et là..... je m'éclate. Qui l'eut cru ? Voici un nouveau truc super que je ne connaissais pas. Apprendre à se connaître, à vivre en pleine conscience. Découvrir non pas ses limites, mais ses capacités. Et c'est super, je suis accro. D'autant plus que c'est le Pranayama qui m'attire, le yoga qui développe la technique du souffle. A tel point que tous les matins, avant d'aller gagner ma pitance au boulot, je pratique la salutation au soleil et autres asanas. J'adore. Je suis beaucoup plus calme et posé (les enfants ne me reconnaitraient pas) ce qui est fort appréciable surtout au boulot actuellement....... Et en plus, je reste plus longtemps au fond de l'eau.

 

 

Premier Racoon

raton laveur155.jpgEnfin, on l'a vu, notre premier racoon, comprenez raton laveur. En fait il y en a plein sur l'île et ils sont assez peureux. Ils se cachent au fond des forêts et normalement vous ne les voyez pas, vu leurs discrétions.

Mais depuis quelques temps il ne pleut pas. Alors est ce qu'ils sortent pour cette raison ? Je ne sais pas. Mais Gervais, mon proprio, me dit qu'ils descendent souvent des montagnes pour aller vers le bord de mer à la recherche de tout et n'importe quoi à se mettre sous la dent. Alors quelle ne fut pas notre surprise d'en voir un dans le jardin à quelques mètres.

On lui a jeté une banane qu'il n'a prise, histoire de l'amadouer, et il s'est réfugié tranquillement dans un arbre. Peut être pour se protéger d'autochtones qui lui jétent des bananes, les cons. Ils sont assez rigolos et bien mignons.

Bonne année 2010

folder.JPGNous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2010 à vous toutes et tous. Que l'année à venir comble vos souhaits et espérances, et surtout portez vous bien afin de profiter de chaque instant que nous vivons sur ce bout de rocher.

Pour nous, l'année a commencé doucement par une petit fête sur Sainte Rose dans un gîte bien mignon en bord de mer. La température a baissé à 25°C, on frissonne. Ne riez pas, c'est vrai. Ce ne sont pas les températures de la métropole, -10° à Lyon, de la neige partout, mais on frissonne quand même. Tout est relatif, n'est ce pas.

Les résolutions de l'année sont nombreuses, mais on ne vous dira pas tout, sauf que le sport, les ballades, les voyages et les bons repas entre amis font partis des impératifs. Pas vous ?

Carpe Diem